Quelles sont les meilleures viandes de boeuf au monde ?

Home / BeefHouse / Quelles sont les meilleures viandes de boeuf au monde ?

Privilégiez une viande de qualité ! Oui, on ne le répète jamais assez, quitte à manger de la viande autant le faire de manière responsable en privilégiant l’excellence. Chez BEEFHOUSE nous mettons un point d’honneur à faire vivre à nos clients amateurs de viandes d’exception une expérience gustative mémorable en proposant un large choix de viandes du monde issues des meilleurs élevages avec une sélection précise de la race et un contrôle pointu de la traçabilité.

Tel un grand cru, chacune des viandes a ses propres spécificités, textures, saveurs subtiles, avec un respect méticuleux des points de cuisson souhaités ; autant de détails importants qui font la noblesse de ces viandes délicieuses au goût unique. Mais dans quels pays trouve-t-on les meilleures viandes et quelles sont leurs particularités ?

On recense en France nombre de races d’exception comme la Normande, la Limousine, la Salers, mais la race Aubrac est particulièrement appréciée de toutes. Originaire du plateau de l’Aubrac en Lozère et en Aveyron, celle-ci était utilisée jusque dans les années 50 pour travailler la terre. Elle a même failli disparaître jusqu’à ce qu’elle soit renommée pour sa viande de qualité. Produisant une viande naturellement persillée, caractérisée par un réseau de graisse, et tendre, l’Aubrac est élevée en plein air et se nourrit de l’herbe de l’exploitation.

De l’autre côté de la manche, en Écosse, on retrouve la race Angus, destinée exclusivement à produire de la viande. S’engraissant facilement à l’herbe, cette race n’a pas besoin de céréales supplémentaires pour produire une viande généreusement persillée rouge vif. Chez l’Angus, la proportion de viande et de gras est en parfait équilibre faisant ressortir de subtils arômes de noisettes. Aussi, la qualité de l’élevage et les croisements sont méticuleusement contrôlés afin de garantir la lignée de la race Angus.

Une des races à viande des plus exceptionnelles a trouvé refuge dans la région de Galice, au nord-ouest de l’Espagne. Il s’agit de la Rubia Gallega, également appelée la Blonde de Galice. Elle est reconnue pour son marbrage régulier, sa tendreté et ses saveurs libérées suite à la maturation sur l’os de la viande d’une durée de 25 à 30 jours. Dans un premier temps, celle-ci sent le fruit sec, un mélange subtil de noix de cajou et de noisette. À la cuisson, elle exprime enfin ses arômes épicés. Un délice pour les fins gourmets en quête d’une viande goûteuse.

L’un des sérieux concurrents de la Blonde de Galice est bien le célèbre bœuf de Kobe originaire du pays du Soleil Levant. Son nom provient de la ville portuaire de Kobe, mais auparavant, il s’agissait de bœuf de Tajima. Depuis le 19e siècle, la viande de Kobe est appréciée pour son goût, son apparence et sa texture qui sont absolument uniques. Les spécialistes arriveraient même à la reconnaître à l’œil nu sans la goûter ! Pour la petite anecdote, on raconte que les éleveurs locaux prodigueraient des attentions et des soins bien spécifiques aux bovins comme le massage, l’ajout de bière à l’eau et même l’écoute de la musique classique pour encore plus de relaxation ! En tout cas le boeuf de Kobe est considéré comme la viande la plus prisée et la plus chère au monde…

À présent vous devez avoir l’eau à la bouche, n’est-ce pas ? Si vous voulez prolonger l’expérience, rendez-vous au BEEFHOUSE le plus proche de chez vous pour savourer nos viandes d’exception originaires des quatre coins du monde et cuisinées dans les règles de l’art. D’ailleurs, nous vous invitons à relire l’article du blog à propos de la cuisson des ingrédients avec le four Josper, la « Rolls » des fours à charbon de bois qui sublime à la perfection le goût des ingrédients (viandes, poissons, etc…)

Pour plus d’informations sur les viandes et les plats « signature » proposés vous pouvez consulter ici le menu des restaurants BEEFHOUSE, vous y trouverez assurément votre coup de coeur !